Le social
Les CCAS constituent l’outil principal des municipalités pour mettre en oeuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune. Ainsi, les CCAS ont pour rôle de lutter contre l’exclusion, d’accompagner les personnes âgées, de soutenir les personnes souffrant de handicap et de gérer différentes structures destinées aux enfants (voir les détails).
- Aides aux familles
- Assistante sociale
CONTACT :
Mme DE BORAS Aurélie
5 rue de la Mairie,
à côté de l’entrée de la résidence Clariana
HORAIRES :
Tous les matins de 8h30 à 11h30 et les après-midi sur rendez-vous au 04.74.56.43.15 (4) ou par mail : ccas@mairie-stclairdurhone.com.
Le CCAS s’est doté d’un véhicule frigorifique électrique pour la livraison du portage de repas à domicile.
L’achat de ce véhicule a été en partie subventionné par la CARSAT RHONE ALPES.
Pour vous inscrire au service « portage des repas », veuillez contacter le CCAS : tous les matins entre 8h30 et 11h30
au 04.74.56.43.15 (4) ou ccas@mairie-stclairdurhone.com
Retrouvez tous les menus du portage en cliquant ici.
La téléalarme est un service d’assistance et de secours pour toutes personnes dont l’autonomie est fragilisée par l’état de santé, le handicap ou l’isolement.
Elle favorise le maintien à domicile.
Ce système, qui est relié 24 h / 24 et 7 jours / 7, à un centre d’écoute (en règle générale, celui des pompiers), s’inscrit dans les objectifs du maintien à domicile en permettant de rassurer à la fois les personnes âgées isolées, fragilisées ainsi que leur famille. En cas de difficultés (chutes, malaises…) l’appel est déclenché en appuyant sur la touche d’un transmetteur ou en actionnant la télécommande que l’on porte sur soi sous la forme d’un bracelet ou d’un collier.
CONTACT :
Auprès du Centre Local d’Information et de Coordination CLIC ou du CCAS
ccas@mairie-stclairdurhone.com
ou au 04.74.56.43.15 (4)
tous les matins entre 8h30 et 11h30
L’appel d’urgence est transmis directement à la société de télé-assistance ou aux pompiers qui peuvent, selon la gravité de la situation, intervenir immédiatement et/ou prévenir l’entourage familial.
Prise en charge financière:
Des aides financières peuvent être accordées, sous certaines conditions, par :
- Le Centre communal d’Action Sociale CCAS
- Les caisses de retraite
- Le Conseil Général : L’Allocation Personnalisée d’Autonomie APA peut financer en totalité ou partiellement l’abonnement à la téléalarme
Accéder à la fiche de synthèse Téléalarme du Conseil Général
Le Clariana intervient comme un régulateur du parcours résidentiel et un accompagnateur du vieillissement actif de ses résidents, lors de la perte d’autonomie, pour trouver la solution la plus adaptée en concertation avec les familles et le médecin traitant.
Retrouvez toutes les informations de la résidence ici.
Madame Elisabeth EPARVIER vous aide dans vos démarches administratives :
- dossiers logement,
- changement d’adresse,
- cartes d’identité,
- permis,
- passeport,
- cartes grises,
- dossier MDPH/invalidité, retraites,
- impôts,
- prises de rendez-vous numériques, etc…
Accompagnement gratuit, sur rendez-vous
avec Mme EPARVIER Elisabeth au 06 19 43 60 56
Dans le cadre de sa stratégie locale de prévention de la délinquance, la communauté de communes a développé un partenariat avec l’association France Victimes 38 APRESS pour proposer des permanences d’intervenant social au sein des 3 gendarmeries du territoire :
- Gendarmerie de Saint Clair du Rhône : les mardis 9h–12h et 14h–17h ;
- Gendarmerie de Roussillon : les lundis et mardis 9h–12h et 14h–17h ;
- Gendarmerie de Beaurepaire : les mercredis 9h–12h et 14h–17h.
Les intervenants sociaux en gendarmerie ont pour mission :
- L’accueil et l’écoute active des victimes pour mieux comprendre leur situation ;
- L’information et le conseil dans les démarches administratives et d’accès aux
droits ; - L’orientation vers les services sociaux adaptés, en fonction des besoins ;
- L’accompagnement au dépôt de plainte.
Gratuites – confidentielles et sans rendez-vous.
CONTACT :
France Victimes 38 APRESS 43, rue Victor Hugo, Vienne.
04 74 53 58 13
contact@fv38apress.fr
francevictimes38.com
France Victimes 38 APRESS propose des groupes de parole autour des violences conjugales (Vienne, Roussillon et Villefontaine). Un espace d’écoute, d’échange dans la bienveillance pour sortir de l’isolement.
L’association réalise par ailleurs, à la demande des magistrats, des médiations pénales, des missions d’administration adhoc, des auditions de mineurs dans un cadre civil, des enquêtes sociales rapides et des mesures de contrôle judiciaire socio-éducatif.
Une équipe pluridisciplinaire de juristes et psychologues formés en victimologie vous accueille, accompagne et soutien.
Contactez le 04 74 53 58 13 pour prendre rendez-vous dans n’importe quelle permanence.
Vienne : 43, rue Victor Hugo – 04 74 53 58 13 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Roussillon : à la mairie les mardis de 14h à 17h et les vendredis de 9h à 12h et de 13h à 17h. Et en gendarmerie les lundis de 14h à 17h ert les mardis de 9h à 12h.
Villefontaine : à la Maison de Justice et du Droit (MJD) les mercredis de 14h à 17h et les jeudis de 9h à 12h et de 13h à 17h