Pôle Petite Enfance (PPE)
Le Pôle Petite Enfance (PPE) abrite les différentes structures du service petite enfance de l’Entente.
L’Entente est un regroupement de 5 communes, Saint Clair du Rhône, Les Roches de Condrieu, Clonas sur Varèze, St Alban du Rhône et St Prim, ayant signé une «convention» d’utilisation du service de la petite enfance.
Ainsi, les enfants des communes citées bénéficient des mêmes prestations, en ce qui concerne l’accès au RPE (Relais Petite Enfance anciennement RAM) et à la crèche (Structure Multi Accueil, sauf pour les habitants de St Prim).
Pour toute recherche d’accueil et demande d’inscription : voir avec le Point Accueil Familles (PAF).
Responsable du service : Mme Sonia BERTHELET
Adresse : SERVICE PETITE ENFANCE, 46 rue Emile Faure, 38370 St Clair du Rhône.
Le Point Accueil Familles (PAF)
De votre grossesse jusqu’au 17 ans de votre enfant, le Point Accueil Familles (PAF) est là pour vous orienter sur des solutions d’accueil au sein de l’Entente.
Nous vous renseignons sur les différents modes d’accueils individuels et collectifs pour vos enfants de 10 semaines à 17 ans sur le territoire et nous vous accompagnons, dans vos recherches, selon vos besoins exprimés.
BUREAU : situé au Pôle Petite Enfance, 46 rue Emile Faure, 38370 St Clair du Rhône
Pour plus d’informations sur le Point Accueil Famille : cliquez ici
HORAIRES D’OUVERTURE DU PAF :
Lundi : 8h30-12h / 13h30-17h30
Mardi : FERMÉ
Mercredi : 8h30-16h30
Jeudi : 13h30-17h30
Vendredi 8h30-12h
CONTACT :
Pour toute demande d’accueil par téléphone : 04 27 69 82 63
ou par email : paf@mairie-stclairdurhone.com
Le Service Petite Enfance (SPE) a obtenu l’écolabel via la crèche-les coquins d’abord. L’obtention de l’écolabel c’est plus qu’une question d’environnement, c’est la révolution de la pédagogie et des pratiques innovantes.
L’obtention de ce label est la concrétisation de tous les efforts communs de l’ensemble de l’équipe du Service Petite Enfance.
C’est le tout premier label de développement durable dédié à la petite enfance, créée par Label Vie. Il est un gage de reconnaissance et d’engagement de progrès dans une démarche de transition écologique. Mais cette labellisation n’est pas une finalité : obtenue le 10 février 2023, le Label Vie demandera un diagnostic tous les ans à l’équipe pour assurer son renouvellement selon les actions futures, car celui-ci est valable pour une durée de 3 ans.
Pérenniser les pratiques dans une volonté d’amélioration continue et durable.
Celui-ci s’inscrit dans la bienveillance et comporte 10 thèmes environnementaux (alimentation, bâtiment, activités & jeux, entretien des locaux, déchets, hygiène, énergies, eau, bureau, jardin & biodiversité) et 7 thèmes sociaux (accueil, projet éducatif, familles, équipe, bien-être & santé, partenariats, engagement écologique).
Pour obtenir l’écolabel, il faut avancer étape par étape :
- Répondre à un questionnaire initial permettant une présentation des pratiques à « Temps 0 » : réalisé fin 2019 par l’équipe
- Suite à un diagnostic établi à partir de ce questionnaire « Temps 0 », il faut sélectionner 3 grands thèmes à travailler sur 2 ans : l’équipe a choisi le tri des déchets, l’alimentation et la bureautique.
- Au cours de la démarche, il faut rendre compte des actions réalisées qui permettent d’améliorer les pratiques et projeter celles à mettre en place dans le futur
- A la fin des 2 premières années, il faut répondre à un nouveau questionnaire pour établir un diagnostic intermédiaire permettant de mettre en avant l’évolution des pratiques : réalisé en 2022 par l’équipe.
Lorsque le SPE a posé sa candidature pour obtenir son écolabel, le jury avait donc en sa possession : le diagnostic initial, les fiches actions et le diagnostic intermédiaire.
Mais, qu’est ce qui a changé au PPE ?
Tout abord, le tri. Bien sûr, la première initiative est la mise en place de bacs jaunes dans les salles d’activités puis la mise en place d’un composteur avec l’aide de la communauté de communes EBER.
Le tri passe aussi par la réduction des déchets. Le SPE limite son utilisation des sacs poubelles, développe des jeux recyclés, n’utilise que du matériel lavable et a éliminé au maximum les produits jetables (exception faite pour les gants vinyles lors de certains soins et le papier toilettes ! ).
Dans les actions à venir, le SPE mettra en place un récupérateur d’eau.
Deuxièmement, l’alimentation a été complètement transformée avec la mise en place de la production des repas et des goûters sur site : ceci favorise la réduction du gaspillage en adaptant la production aux effectifs et favorise la découverte des goûts et des saveurs au travers des plats cuisinés chaque matin (jus de fruits frais, entrées-plats chauds, gâteaux/desserts et compotes « faits maison »).
De plus, cette prise de compétence par l’agent de restauration, valorise également le circuit court et producteurs locaux avec l’achat des laitages, fruits et légumes dans un rayon de – de 50km.
Dernièrement, un potager a été mis en place : les « petits jardiniers en herbe » découvrent le jardinage des semis jusqu’ à la récolte !
D’ailleurs, dans les futurs projets du SPE, le concept du « champs à l’assiette » va rapidement voir le jour. Le but étant que les enfants découvrent où poussent les légumes qu’ils mangent chaque jour et fassent la cueillette avant de les déguster ! Un circuit d’autant plus court et qui favorise l’éducation des enfants par la nature !
Troisièmement, la bureautique qui est un point essentiel notamment dû à la quantité de gaspillage. Le SPE a réduit considérablement ses impressions, passe principalement par email pour communiquer et quand il faut imprimer, choisi un papier plus responsable.
Les agents veillent également à éteindre les lumières et ordinateurs dans les bureaux.
Voici, les trois points sur lesquels l’écolabel s’est basé pour évaluer l’évolution du SPE. Cependant, l’équipe a décidé d’aller plus loin. Comment ?
En évitant l’achat de nouveaux jouets. Les enfants jouent avec des objets recyclés et des objets du quotidien : on parle de « jeux sans jeu ». Ceci vient tout droit de la « slow pédagogie » qui valorise l’utilisation d’objets de tous les jours pour créer des jouets. La conclusion du SPE, après plusieurs mois d’essai, est que les enfants interagissent bien plus avec ces « jeux sans jeu ».
En favorisant la découverte de l’environnement par l’exploration de la nature, l’art et la culture mettant en avant la pédagogie Reggio. Les professionnelles s’assurent de cela en profitant le plus possible des jardins exterieurs. Dans un futur proche, l’équipe souhaite investir encore plus l’art et la culture en les faisant « entrer au sein du PPE ». Le contact avec la nature passe aussi par le réaménagement du jardin avec des objets réutilisés ou naturels et par l’apprentissage du respect de la biodiversité avec l’implantation d’une maison à insectes dans le potager et l’intervention d’un animateur nature.
En augmentant le « made in PPE ». Certes, les repas sont « faits maison », mais pas seulement ! Le SPE fait sa propre papeterie : peintures, encres, colle, pâte à modeler, etc… sont entièrement fabriqués par les professionnelles et les enfants avec des produits naturels ou recyclés. Les agents techniques aussi s’investissent en fabriquant leurs propres produits : lessive, liquide vaisselle, etc… Depuis l’ouverture du PPE, l’entretien des locaux et du linge se fait avec uniquement des produits naturels : 0 produit chimique. Par ailleurs, grâce à l’aide financière de la CAF et de la mairie, le SPE a pu investir dans une machine à « désinfection ozone ».
Enfin, en achetant plus vert avec des produits environnementalement engagés comme les couches et le savon écologiques (composant naturels, biodégradables, charte de reforestation, etc…).
Et les parents dans tout ça ?
Les parents sont sollicités par le SPE notamment pour des dons (aucun achat ! uniquement des objets perdus au fond des greniers et des garages !) comme par exemple : des décorations de Noël, des graines pour le potager ou encore des accessoires pour l’aménagement du jardin. Un chariot à livres a été mis en place pour permettre des échanges entre les usagers du service.
L’écolabel c’est aussi l’occasion pour l’équipe d’échanger avec les parents sur les nouvelles pratiques et l’importance de sensibiliser les enfants à l’environnement et à la nature dès leur plus jeune âge.
En travaillant pour obtenir ce label et répondre à ses exigences, le SPE a bouleversé sa manière de fonctionner, il a pu innover et évoluer positivement pour aborder l’éveil et l’accompagnement des enfants dans leur développement de manière différente.
Un grand bravo à toute l’équipe du SPE qui mérite bien l’écolabel après tout ce travail et qui ne cesse d’innover pour offrir le meilleur à cette génération.