Lors de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme (adopté le 25 juin 2018), des zones commerciales ont été délimitées afin de laisser le commerce vivre et se développer sur notre commune.
De nouveaux commerces ouvriront prochainement à proximité de l’Espace Drive de LECLERC, entre autre les enseignes : Biocoop et Marie Blachère.
Nous avons eu, a plusieurs reprises, des questions sur le fait que la municipalité ait choisi ou autorisé l’implantation de ces commerces qui pourraient concurrencer ceux déjà implantés.
- CE QU’IL FAUT SAVOIR :
En France, l’installation d’un commerce est libre (sauf quelques règlementations spécifiques concernant les bars, tabacs, pharmacies, vétérinaires…). Cela s’appelle « le principe de la liberté du commerce et de l’industrie ». Ni le Maire, ni le Conseil Municipal ne peuvent favoriser un type de commerce au profit d’un autre. Ainsi, la Commune n’a ni demandé, ni approuvé, ni désapprouvé, l’installation de ces nouveaux commerces.
Le pouvoir de police du Maire lui permet de gérer (dans le respect des contraintes réglementaires) l’aménagement de l’espace public, de veiller au respect de l’ordre, de la sécurité, la salubrité, etc.
Pour exemple, nous avons, à plusieurs reprises, refusé l’installation de commerces ambulants, sur le Domaine Public, en centre-ville, et en bas de Varambon, afin de ne pas concurrencer les commerçants existants. Nous limitons également l’installation des forains du marché en respectant nos « petits » commerces locaux.
- EMPLOI :
L’ouverture de ces commerces s’accompagne d’offres d’emplois :
Vous pouvez déposer vos candidatures concernant l’enseigne BIOCOOP en transmettant vos CV par mail à Madame Malorie PETREQUIN : malo.petrequin@gmail.com
Nous n’avons pas encore l’information concernant le recrutement pour l’enseigne Marie blachère, mais nous la communiquerons dès que possible.