Le Foyer Clariana
Le Clariana intervient comme un régulateur du parcours résidentiel et un accompagnateur du vieillissement actif de ses résidents, lors de la perte d’autonomie, pour trouver la solution la plus adaptée en concertation avec les familles et le médecin traitant.
La Résidence a été créée en 1971, elle est la propriété de la Mairie de Saint Clair du Rhône, et le Centre Communal d’Action Sociale de Saint Clair du Rhône en est le gestionnaire.
Elle est située au centre de la ville de Saint Clair du Rhône, dans un environnement en pleine expansion, à proximité des transports et des commodités.
L’établissement a pour finalité de répondre au besoin de logement des aînés en prenant soin de développer le lien social afin d’éviter leur isolement. Il veut promouvoir leur épanouissement et leur bien-être.
Les valeurs et les principes du service public sont respectés. Les valeurs d’égalité, d’impartialité, de neutralité et d’équité sont appliquées de la même manière. S’ajoute à cela, le respect de la personne et de ses droits : le respect de la dignité et de la singularité, le respect de l’espace privé, le respect de l’intimité, le respect du choix de la personne, et celui de son rythme, le droit à l’information et à la participation.
L'hébergement et les locaux
Le Clariana comprend 32 logements de type 1 bis (32 m²) répartis sur trois étages, agréables et fonctionnels, avec douche ergonomique et kitchenette.
Les locaux et logements sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Vous pouvez aménager votre logement à votre convenance en apportant votre mobilier et effets personnels (dans les respects du règlement intérieur de l’établissement).
- Une salle de restauration (capacité 30 couverts).
- Une bibliothèque avec de nombreux livres. Des jeux collectifs sont aussi à la disposition des résidents.
- Une grande salle d’activités dotée d’un salon avec téléviseur.
- Un jardin avec un bassin.
- Une buanderie.
- Un hall d’entrée avec un grand placard/penderie.
- Une salle de douche ergonomique (douche, lavabo et toilettes).
- Une kitchenette avec un évier, deux plaques de cuisson électriques sur meuble, et un petit réfrigérateur top.
- Une pièce principale (chambre/salon).
- Une ligne téléphonique personnelle +prise télévision.
- Radiateurs électriques.
- Un dispositif d’appel malade qui permet de prévenir en cas d’urgence, le personnel, de jour comme de nuit.
- Un détecteur de fumée.
Les prestations
En Résidence Autonomie vous disposez d’une kitchenette afin de composer vos repas chez vous.
Toutefois, vous avez la possibilité de déjeuner le midi au restaurant de l’établissement.
Vous serez accueilli/e dans un lieu convivial et climatisé où seront proposés des menus équilibrés et variés. Les menus vous sont communiqués à l’avance et affichés dans le hall d’entrée de la résidence.
Les horaires du restaurant : Déjeuner : 12h00
Des plateaux repas peuvent être livrés dans les logements en cas de maladie ou sortie d’hospitalisation.
Un système de contrôle alimentaire est mis en place par un laboratoire d’analyses microbiologiques qui vérifie la qualité des repas.
Retrouver tous les menus par semaine en cliquant ici.
Les programmes de l’animation font état d’une activité diversifiée, régulière avec des orientations diverses associant le loisir d’occupation à l’animation socioculturelle à vocation de lien social.
Des salles communes lumineuses et fonctionnelles sont à la disposition des résidents pour les animations : concours de belote, loto, repas de Noël, après-midi à thème, rencontres intergénérationnelles.
Une bibliothèque est à la disposition des résidents.
Les anniversaires des résidents sont également fêtés.
Un atelier de bricolage et de jardinage ont également été mis en place.
La résidence autonomie axe ses activités sur la Prévention. Plusieurs objectifs sont visés afin de prévenir des chutes : gymnastique douce et relaxation, de la solitude (spectacles, sorties, cuisine et pâtisserie), et d’améliorer le confort des personnes âgées accueillies, et de les maintenir dans leur autonomie.
L’association Clariana a vu le jour en mars 2018, elle propose des sorties, des repas au restaurant, des repas à thème, un atelier cuisine, du tricot et encore bien d’autres choses…A vous de découvrir !
L’entretien des sols, des sanitaires et salles communes est assuré par du personnel qualifié de la résidence. Notre personnel n’assure pas le nettoyage et l’entretien des logements.
La résidence propose un accès à la buanderie interne de l’établissement. Les agents assurent le lavage et le séchage du linge.
Les résidents qui le souhaitent peuvent s’équiper d’une téléalarme (renseignements au CCAS). Le logement est équipé de deux appels malades pour prévenir la gardienne (salle de bain et chambre).
L’établissement a reçu un avis favorable de la part des pompiers et de la commission de sécurité pour accueillir les résidents.
Il est équipé d’un système de prévention de l’incendie (alarme) et d’un dispositif de vidéosurveillance extérieur.
La vie pratique
L’Accueil assure une permanence de 7 jours sur 7 de 8h à 20h. Pour des raisons de sécurité, à partir de 20h, les portes sont mises en sécurité.
Les résidents sont libres d’aller et venir. Nous demandons simplement de prévenir l’accueil des sorties départs (vacances et/ou absences prolongées).
Le courrier est distribué tous les jours dans les boîtes aux lettres des résidents.
La résidence est abonnée au Dauphiné Libéré. Ce dernier est consultable uniquement dans la bibliothèque.
Tous les résidents sont suivis par le médecin généraliste de leur choix.
Le pédicure intervient une fois par mois. Le tarif est établi par le praticien et communiqué aux résidents.
Les rendez-vous sont pris à l’accueil auprès de la gardienne.
Un grand jardin avec un bassin vous permettra de profiter de l’extérieur et de faire des promenades.
Train : gare SNCF Saint Clair/ Les Roches
TPR : arrêt Mairie
L’accueil est ouvert de 8h00 à 20h00. Pour des raisons de sécurité, il est demandé aux visiteurs de se présenter lorsqu’ils sonnent.
La consultation des résidents et leurs familles
Le Conseil de Vie Sociale est une instance d’expression des résidents et de leurs familles. Il est composé de représentants élus et désignés pour trois ans renouvelables. Il se réunit au moins trois fois par an, pour émettre des avis et des propositions sur le fonctionnement et l’organisation de la résidence. Un compte rendu est diffusé et affiché dans l’entrée de l’établissement.
La direction de la résidence Clariana a mis en place une démarche qualité visant à améliorer de manière permanente, les prestations que nous proposons. Nous identifierons vos souhaits, vos attentes, notamment par le biais d’enquêtes de satisfaction, de questionnaires ou encore par le biais des projets individuels de vie.
Tout résident peut accéder à son dossier soit sous forme de consultation soit sous forme de communication.
Inscriptions
La démarche d’inscription
- Contacter le CCAS de Saint Clair du Rhône pour inscription sur liste d’attente, et transmission de la grille AGGIR à faire remplir par le médecin généraliste ou spécialiste.
- Une rencontre avec la responsable et l’élue en charge du Clariana seront organisées.
- Une fois ces formalités accomplies, et l’admission décidée, signature du bail et du règlement intérieur.
Le coût
- Le loyer : 645 €
- L’électricité : entre 50 et 80 €par mois
- Le repas du midi : 6.81 €
- Une caution pour le logement vous sera demandée d’un montant d’un demi-loyer, et une caution clés de 60 €
- Possibilité d’APL