Mes animaux
Un cabinet vétérinaire est présent sur notre commune : Cabinet vétérinaire Vétélis
65 rue du Stade (dans la ZA de Varambon, après le pôle médical)
https://www.vetelis.fr/default.aspx
Téléphone : 04 74 48 28 43 – mail : contact@vetelis.fr
Rendez-vous : pilepoils.vet
Nos compagnons de vie sont les bienvenus dans notre commune. Cependant, quelques règles de civisme sont à appliquer par leur propriétaire pour la quiétude de tous :
- Les déjections canines : Rappelons que tout maître a l’obligation de ramasser les déjections de son chien sur l’espace public. Ensemble, gardons les espaces publics propres, pour que chacun puisse en profiter ;
6 distributeurs sont à votre disposition sur la commune :
– En face du Foyer G Nemoz
– Église
– Espace Jean Fournet (x2)
– Place du 8 mai
– Chapelle de Glay
- Même bien éduqués, les chiens doivent être tenus en laisse sur l’espace public ;
- Vos animaux doivent être identifiés (puce, tatouage).
Des portées de chats naissent près de chez vous, des chats semblant n’appartenir à personne ont élu domicile dans votre jardin… Prenez contact avec la Mairie qui a signé une convention avec la SPA et le cabinet vétérinaire Vétélis.
Que va-t-il arriver à ce chat ?
Une cage vous sera prêtée pour le capturer, nous procéderons à une recherche d’identification.
Non identifié, il sera stérilisé, puis :
- soit relâché là ou il a été trouvé
- soit confié à la SPA
Pourquoi le relâcher là ou il a été trouvé ?
Un chat élit domicile sur un territoire, et le protège de l’intrusion d’autres chats. Ainsi, sa présence empêche l’installation de nouveaux chats errants. Stérilisé, il ne peut pas, lui-même, avoir de descendance.
Si votre chien est retrouvé en état de divagation sur Saint-Clair-du-Rhône uniquement, celui-ci peut être récupéré par le Policier Municipal qui essaiera de l’identifier avec sa puce et de vous contacter. Si celui ci n’est pas identifiable, la fourrière est contactée.
Si vous trouvez un chien en état de divagation sur Saint-Clair-du-Rhône UNIQUEMENT , vous pouvez l’amener en Mairie pour que le Policier Municipal puisse l’identifier et contacter les propriétaires ou la fourrière (les chiens retrouvés sur n’importe quelle autre commune ne peuvent légalement pas être récupérés par le Policier Municipal de Saint-Clair-du-Rhône. Si la Mairie de la commune où vous trouvez le chien est fermée, contactez la gendarmerie).