De janvier à septembre, SNCF Gare & Connexions entreprend des travaux de mise en accessibilité de la gare de St Clair-Les Roches.
Afin de rendre la gare accessible, plusieurs opérations sont prévues : rehaussement des quais, mise en place d’une passerelle piétonne équipée d’ascenseurs et d’escaliers, remplacement de l’éclairage actuel par des leds et reprise de la signalétique en gare.
Une base vie a commencé à s’installer, supprimant progressivement 64 places de parking.
Nos solutions :
La rue des deux ponts
La rue des deux ponts n’étant plus utilisée pour l’école, la communauté de communes Entre Bièvre Et Rhône a supprimé la zone bleue afin de tracer en zone blanche, laissant ainsi 55 places de stationnements aux usagers de la gare.
Nous sommes contraints dans cette zone par le PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques).
La rue de Matras
Avec l’accord du sous-préfet, les services voiries de la communauté de communes Entre Bièvre Et Rhône ont pu tracer des emplacements sur la rue de Matra. Elle est maintenant en sens unique dans le sens sud-nord afin de fluidifier la circulation aux heures de pointe.
Ces nouvelles places créées vont éviter le stationnement sauvage qui empêchait les riverains de circuler ou rentrer chez eux.
Une partie du parking Leclerc
Leclerc a accepté de laisser une pointe du parking du supermarché, à droite en rentrant, pour les usagers de la gare. Ces places pourront permettre aux usagers munis de vélo, trottinette ou aux marcheurs de l’utiliser.
Source : Tironi Architecture
“Nous avions une autre piste, qui était de créer un parking dans l’ancienne cour de l’école des grouillères mais elle se trouve en zone M+ du PPRT. Une demande au sous-préfet a été effectuée, mais les parkings ne figurent pas dans la liste des projets qui y sont autorisés. Le principe de cette zone étant de ne pas augmenter la population exposée au risque pré existant. Nous avons certes réduit le nombre de personnes vulnérables dans cette zone en supprimant l’école mais nous ne pouvons en aucun cas justifier d’en exposer d’autres.” – Sandrine Lecoutre, Maire.
Pour sécuriser et facilité la circulation, le marquage au sol se poursuit toujours en collaboration avec la communauté de communes Entre Bièvre Et Rhône.