3è édition de la résidence de journalisme avec EBER

“Le monde commence à ma porte”

Le Réseau de médiathèques ÉCuME organise, pour la troisième année, une résidence de journalisme entre les mois de novembre 2023 à avril 2024.

Les rencontres

Projections des documentaires réalisés par Raphaël Hitier, neurogénéticien

  • « Je me souviens donc je me trompe » , réalisé par Raphael HITIER, neurogénéticien. En présence du réalisateur (sous réserve). 

Vendredi 10 novembre 2023 à 20h, à la médiathèque de Sonnay

La mémoire n’est pas un album photo où seraient fidèlement enregistrées les images de notre vécu. Les dernières découvertes en neuroscience en dressent un portrait beaucoup plus déroutant : déformation, transformation, faux souvenirs, notre mémoire, influencée de milles façons, nous trompe quotidiennement. Le simple fait de se rappeler, modifie le souvenir. Les conséquences de ces découvertes sur notre quotidien sont multiples. Quelle confiance accorder à nos souvenirs, qui font pourtant notre identité ?  Quelle place pour le témoignage dans les affaires judiciaires ? Plus troublant encore, les scientifiques sont désormais en mesure de manipuler la mémoire : création de souvenirs artificiels, augmentation, effacement et restauration de la mémoire à la demande. Dans le but d’expliquer ces théories scientifiques et les tests pratiques qui les accompagnent, des interviews avec des experts en la matière, appuyées par des animations, montreront le lien entre nos comportements et les mécanismes de notre cerveau.

  • « Génération écran, génération malade », réalisé par Raphaël HITIER, neurogénéticien

Mardi 28 novembre 2023 à 20h, à la médiathèque de Revel-Tourdan

Avant d’avoir l’âge d’entrer à l’école, en Chine comme en Occident, un enfant passerait jusqu’à six heures par jour devant un écran. En consultation, les pédiatres remarquent chez les tout-petits exposés à la télévision, au smartphone ou encore à la tablette des troubles du comportement et de l’apprentissage tels une intolérance à la frustration et un rejet des limites, mais aussi un retard de langage. À l’adolescence, période clé pour le développement du cerveau, les pratiques numériques se multiplient avec l’utilisation massive des réseaux sociaux et des jeux vidéo. Outre la mécanique des applis qui stimulent notre circuit de la récompense pour nous rendre dépendants, les médecins dénoncent aussi l’augmentation de l’addiction aux jeux vidéo, une maladie reconnue depuis 2018 par l’Organisation mondiale de la santé. En Chine, un des pays les plus touchés par le phénomène, les parents sont nombreux à envoyer leurs enfants dans des centres de désintoxication spécialisés qui “soignent” à coups d’entraînements militaires et de séances de méditation cette “pathologie” assimilée à une déviance. Il faut en moyenne vingt ans de recherche scientifique pour démontrer l’effet d’un nouveau facteur sur le corps humain. Des éléments inquiétants commencent à apparaître, mais l’exposition aux écrans date d’environ dix ans chez les enfants et les adolescents. Les chercheurs multiplient cependant les études pour en comprendre les répercussions, comme cette expérience réalisée à l’hôpital des enfants de Seattle, qui met en évidence des troubles du comportement (impulsivité, difficultés de concentration) chez des souriceaux exposés intensément à des programmes animés. Mais en Californie, une étude suggère qu’à petites doses, les jeux vidéo permettraient d’améliorer les capacités cognitives. Dans le contexte de défiance générale face aux écrans, Raphaël Hitier dresse un panorama éclairant, et nuancé, des dernières avancées scientifiques, nourri de témoignages de spécialistes en neurosciences et addictologie, de médecins psychiatres comme le Français Serge Tisseron, mais aussi de jeunes ados gamers. 

  • « Climat : mon cerveau fait l’autruche », réalisé par Raphaël HITIER, neurogénéticien. En présence du réalisateur. 

Jeudi 11 avril 2024 à 18h30, à la médiathèque de Cour-et-Buis

Les scientifiques sont unanimes : la catastrophe climatique est imminente mais elle est évitable ! Et nous ne réagissons toujours pas. Comment expliquer cette inertie devant l’urgence ? Pourquoi est-ce si compliqué ? Serions-nous programmés pour faire l’autruche devant la menace ? Et si le fonctionnement même de notre cerveau nous détournait des bonnes décisions à prendre ? Les dernières avancées en neuroscience, psychologie comportementale ou anthropologie éclairent les contradictions et les peurs qui nous habitent quand il s’agit de changer nos habitudes de vie.
Ce film décrypte les mécanismes psychiques qui nous empêchent de regarder la situation telle qu’elle est… pour peut-être nous aider à refuser ces mauvais réflexes et à faire enfin les choix qui s’imposent.

Les ateliers
  • Votre version de l’histoire, deux rendez-vous… 

Avec Laura Schlenker, en partenariat avec les médiathèques de Roussillon et de Moissieu-sur-Dolon. 

Venez inventer en groupe la bande sonore d’un film d’archive exhumé…

Mercredi 15 novembre 2023 : à la médiathèque de Moissieu-sur-Dolon de 9h à 12h

Mercredi 15 novembre 2023 :  à la médiathèque de Roussillon de 14h à 17h

  • Reportage vidéo en une journée

Avec Laura Schlenker, en partenariat avec le médiathèque de Pommier-de-Beaurepaire. 

Tout doit être réalisé et monté en une journée ! Réalisez au sein d’une équipe un reportage vidéo. 

Samedi 18 novembre 2023 : à la médiathèque de Pommier-de-Beaurepaire de 10h à 17h (horaires sous réserve de changement). 

  • Conférence de rédaction

Avec Pierrick Taisne, en partenariat avec la médiathèque d’Agnin.

Venez réaliser dans une conférence de rédaction des articles, billets d’humeurs, chroniques… 

Mercredi 7 février 2024 de 14h à 17h et samedi 10 février 2024 de 10h à 17h (horaires sous réserve de changement). 

Le média

Le blog “Le Monde commence à ma porte” sera mis à jour avec les articles issus des ateliers et produits par les habitants du territoire.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan Local d’Education Artistique et Culturelle / PLEAC piloté par Entre Bièvre et Rhône Communauté de communes.