Cet après-midi du mardi 28 mars 2023, les élèves des écoles du Village et des Grouillères ont marqué l’histoire de Saint Clair du Rhône.
On vous en parle de partout : bulletin annuel, lettre mensuel « Saint-Clair et vous », site internet… Sur toutes les bouches nous pouvons l’entendre « la nouvelle école », « la future école », « la nouvelle construction », « le nouveau groupe scolaire » et j’en passe.
Désormais, avec la grande implication et collaboration des maîtresses, des parents et des élèves concernés, vous pourrez enfin nommer ce bâtiment.
Un long suspens. Tout d’abord, le dur labeur de faire une sélection de nom. Les maîtresses et parents d’élèves y travaillent d’arrache-pied, quel nom sera à la hauteur de la nouvelle école ?
Au final, trois noms sont sélectionnés : Un grand monsieur qui a marqué la littérature française, une grande dame qui a bousculé la vie des femmes en France ou l’image idéale de la fameuse nouvelle école ?
Avez-vous deviné ces options ?
Nous avons tout d’abord l’école St Exupéry, plus qu’un simple homme, un monument de la littérature française ! Ensuite, l’école Simone Veil, femme d’état féministe qui trace le chemin des droits de la Femme ! Enfin, l’école du Parc, simplicité mais singulié, à l’honneur : la nature, les jeux pour enfants, la sérénité, quoi de plus idéal pour un enfant ?
Choix difficile, les enfants rentrent en jeu : le vote est de mise ! Installation d’un bureau de vote dans l’école du Village, les enfants goûtent à la démocratie.
Dépouillement dans la cour de l’école, la tension monte, QUI sera le nom qui restera dans les mémoires…
Roulement de tambour…
Nouveau bâtiment environnementalement engagé, les enfants ont tous compris, ce sera : l’école du Parc avec 70 voix, contre 32 pour l’école Simone Veil et 23 pour l’école St Exupéry. Une victoire écrasante pour le parc.
Nous vous présentons donc : l’école du Parc (qui porte plutôt bien son nom) !