Chère Saint-Clairoise, cher Saint-Clairois,
Je m’adresse à vous en ce début d’année en tant que maire de la commune.
Monsieur Merlin a souhaité pour des raisons personnelles ne pas poursuivre le mandat comme maire mais reste conseiller municipal et conseiller communautaire et son soutien me sera précieux. J’ai travaillé à ses côtés depuis le début du mandat et je poursuivrai nos projets et engagements.
L’année 2022 a été riche.
L’espace Benatru a été entièrement refait. L’« ACCRO » a pu s’y installer et ouvrir ses portes en septembre. Il permet d’accueillir 48 enfants de 6-11 ans les mercredis et pendant les vacances scolaires dans un espace agréable.
En juin, nous avons également lancé la construction de la nouvelle école et cuisine centrale. Celle-ci se trouvant derrière la mairie, elle regroupera en septembre 2024, l’école des Grouillères et du village. La nouvelle cuisine centrale permettra de sortir des repas plus diversifiés.
La Communauté de Communes Entre Bièvre et Rhône a réalisé l’aménagement de l’entrée de Saint-Clair avec une participation de notre commune suivant les compétences de chacun. Cette requalification va permettre de structurer les usages de la voie en redonnant une place prépondérante aux flux piétons.
L’année 2022 c’est aussi une relance de la vie après les confinements que nous avons subis. Pour respecter notre engagement social et culturel, nous avons mis en place de nombreux évènements à la salle de spectacle au rythme d’un par mois. Petit à petit la salle se remplit et nous vous espérons nombreux en 2023, je vous invite à consulter la plaquette afin de connaitre notre programme.
Six projets ont été présentés pour les budgets participatifs. Les Lauréats sont l’ilot de fraicheur sur la place du 8 mai, les poules « Anti-gaspi » aux Grouillères et l’aire de jeux en extérieur dans le quartier de Prailles. Vu l’envergure de ces projets, un seul a été réalisé en 2022, il s’agit des poules « anti-gaspi » à l’école des Grouillères. Les autres sont en cours. Le devis est signé pour l’ilot de fraicheur et verra le jour avant l’été 2023.
Ce qui m’amène à vous parler de 2023 où l’environnement est au cœur de nos préoccupations.
Nous allons poursuivre l’essai d’enherbement des allées au cimetière du village, la plantation d’haies faunistiques et l’ouverture des chemins pour favoriser la marche et le vélo.
Concernant l’éclairage publique, nous mettons au budget tous les ans 50 000€ pour changer les ballons fluo en LED.
La sècheresse que nous avons connue l’été dernier nous a fait réfléchir. Nous avons prévu l’achat d’une bâche à eau afin de stocker de l’eau et pouvoir pallier un moment à la restriction. Et nous recherchons des essences de fleurs qui nécessitent peu d’arrosage.
2023, c’est aussi une mairie se veut proche de vous. Ainsi, afin de vous faciliter l’accès à l’information, vous pourrez découvrir très prochainement le nouveau site internet. De même, n’hésitez pas à solliciter vos référents de quartier qui forment un lien entre la mairie et vous.
Je vous souhaite une très belle et heureuse année 2023, et en ce mois de janvier vive la galette des rois !
Sandrine Lecoutre
La suite ici