Ma sécurité
Formulaire d’inscription à la téléalerte en bas de page.
PCS : C’est quoi un Plan Communal de Sauvegarde ?
C’est un outil réalisé à l’échelle communale, sous la responsabilité du maire, pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque (élus, agents municipaux, bénévoles, entreprises partenaires) en cas d’évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires.
Il prévoit l’organisation nécessaire pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques.
Téléalerte
La commune dispose d’un système de télé-alerte qui permet de contacter simultanément par un même message (téléphonique ou sms) toute ou une partie de la population.
Nous envisageons d’utiliser ce système non seulement pour des alertes en cas de déclenchement du Plan Communal de Sauvegarde (alerte chimique, incident nucléaire…), mais également pour communiquer sur des actions ou travaux qui impact un ensemble de personnes (ex : coupure d’eau dans un quartier, informations au parents d’élèves des écoles, informations sanitaires, etc.). Plus le système sera utilisée, plus nous serons familiarisés avec ce mode de communication.
Pour rendre efficace notre système d’alerte, nous vous demandons de nous communiquer vos coordonnées ou de nous informer de tout changement en mairie ou en remplissant ce formulaire ci-dessous.
DICRIM : C’est quoi un Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs ?
Le Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) est un document d’information préventive qui doit être établi par le maire d’une commune présentant des risques naturels et technologiques majeurs sur son territoire. Ce document est destiné à informer la population sur ces risques, ainsi que sur les mesures de prévention et de sauvegarde prévues pour s’en protéger.
Consulter le document officiel juste ICI
PPRT : C’est quoi un Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) ?
Les plans de prévention des risques technologiques (PPRT) sont des documents de planification visant à prévenir les risques associés à certaines installations classées (exemple : type SEVESO) présentant des dangers particulièrement importants pour la sécurité et la santé des populations voisines et pour l’environnement (effets sur la salubrité, la santé et la sécurité publiques directement ou par pollution du milieu).
Approuvé par le préfet, ce plan délimite un périmètre d’exposition aux risques, à l’intérieur duquel il peut définir essentiellement :
• des zones de maîtrise de l’urbanisation future, avec possibilité d’interdire ou de soumettre à conditions la réalisation d’aménagements ou d’ouvrages, ainsi que les constructions nouvelles et l’extension des constructions existantes, ou encore la possibilité d’utiliser le droit de préemption urbain (DPU)… ;
• des zones de prescription concernant l’urbanisation existante avec possibilité d’imposer certaines mesures de protection des populations contre les risques encourus.
Plus d’informations ICI
Flash info centrale :
Retrouvez le dernier flash info ICI
Comprimés d’iode :
Retrouver le dernier communiqué ICI